jeudi 31 janvier 2008

Aspect documentaire : 2 sources issues dde la selection proposée

ZazieWeb et la médiation 2.0

ZazieWeb existe depuis Juin 1996 sur la toile de l’internet culturel francophone.
Conçu comme une véritable plate-forme d’échange, d’information et de mise en relation, chaque lecteur y crée son espace, définit son profil de lecture, commente sa bibliothèque, archive ses contributions, entre en relation avec d’autres lecteurs qui partagent ses centres d’intérêts (entres autres fonctionnalités…).

C’est un site communautaire pour les lecteurs donc.

C’est aussi un outil de médiation de la lecture et des nouvelles pratiques de lecture, à la disposition des professionnels du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires…)
Les potentialités du site sont importantes et souvent inexploitées.
En tant qu’outil de médiation culturelle dans le domaine du livre par l’outil de prescription inédit qu’il propose : il permet la mise en valeur des fonds des éditeurs (de création de préférence…), le repérage et la valorisation du catalogue pour les bibliothécaires, et peut devenir un outil de recherche et de lien avec le territoire pour les libraires, tout en relayant les événements & manifestations autour du livre.

A l’heure où le Web est largement investi par le modèle libéral/viral des conglomérats industriels (Google, Amazon, FaceBook…) et leurs investissements marketing massif, le projet ZazieWeb — me semble t-il — peut proposer une alternative indépendante aux professionnels, objet d’intérêt des acteurs d’une politique du livre forte.

publié le 11/04/07 par Zazie.web




"Après le web social, voici le web local"

La très forte pénétration d'Internet fait qu'aujourd'hui, la plupart des foyers sont équipés, et Internet, hier considéré comme un ‘super média', est en passe de devenir un outil de communication aussi courant que le téléphone mobile. Après l'apparition du networking social, et plus généralement des sites où les internautes peuvent créer et partager leurs contenus, on voit apparaître une nouvelle dimension du web : le web local.

Social et local, où comment rapprocher les individus

Le réseau social permet à des individus d'interagir et de créer leur réseau sur Internet, soit à travers leur réseau personnel à partir duquel on accède aux amis d'amis, soit en participant à des groupes. De nombreux sites répondent désormais à cette définition et rencontrent un succès sans cesse grandissant, notamment chez nos enfants. Pour s'en convaincre, il suffit de constater l'énorme succès de skyblog, site grâce auquel un élève de collège peut lire la vie, les amours et les tracas de 80% de sa classe. Imaginez l'impact sur les relations sociales au sein d'une classe de seconde !

A nouveaux usages d'Internet, nouvelles technologies pour les supporter

Il y a derrière le fameux ‘web 2.0' une multitude de technologies, mais à mon sens, il est trompeur de parler de révolution, et si c'est le cas, il faut plutôt regarder du coté des usages.

publié le : 19/10/06 par Fabrice Epelboin

Aucun commentaire: